2000X3000-ENTR'ACTE-PARIS-QUI-DORT.jpg

Paris Qui Dort

Disponible en DVD / VOD
Un film de :
René Clair
Avec :
Henri Rollan, Charles Martinelli, Louis Pré Fils et Albert Préjean
Disponible en DVD le :
23 octobre 2019 
Disponible en Blu-ray le :
23 octobre 2019 
  • Sortis dans les années 1920, Entr’acte et Paris qui dort sont les premières réalisations de René Clair . Ces deux œuvres résolument avant-gardistes, d’inspiration dadaïste pour Entr’acte et constructiviste pour Paris qui dort révèlent déjà la sensibilité du cinéaste prodige, qui s’impliqua à chaque étape de la création, de l’écriture au montage.

    Un singe, des toits, des colonnades, un jeu d’échec entre Marcel Duchamp et Man Ray, Picabia et Eric Satie utilisant un canon , une danseuse, un chasseur … Dans Entr’acte, le cinéaste René Clair met Paris sens dessus dessous au rythme de la musique d’Erik Satie. Projeté en 1924 dans le cadre du ballet dadaïste Relâche de l’artiste Francis Picabia, Entr’acte est un film burlesque et inventif qui marque la première incursion du cinéma dans le monde de la danse.

    Dans Paris qui dort, véritable bijou fantastique et poétique, le gardien de la Tour Eiffel s’aperçoit un matin que Paris ne s’est pas réveillé. Seules cinq personnes ont échappé au sortilège et déambulent dans la ville endormie… Œuvre totalement novatrice pour l’époque, Paris qui dort remporte les faveurs du public et de la critique lors de sa sortie en 1925.

  • Interdiction DVD :
    tous publics 

EDITIONS DVD & BLU-RAY

  • Paris Qui Dort - COMBO BLU-RAY / DVD

    Paris Qui Dort - COMBO BLU-RAY / DVD

    Durée :
    64 min

    Son :
    Français / Dolby Digital / 2.0 -
    Sous-titres :
    Sourds et malentendants -

    Nombre de disques :
    2 -
    Bonus :
    Les deux versions du film ( version British Film Institue et version négatif image) - « Au-dessus de la mêlée » : entretiens autour des films - « La Tour » – Court-métrage de René Clair

    Format image :
    1.33 -